"Nous avons trouvé l’ennemi. Et c’est PowerPoint."

L’envie de concevoir et de développer casym vient d'une succession de travaux menés pour des projets de recherche abordant la modélisation de sytèmes complexes ainsi que de la lecture d’un article du New York Times intitulé “Nous avons trouvé l’ennemi. Et c’est PowerPoint”. Article assez drôle, en fait, dans lequel la journaliste Elisabeth Bumiller analyse le rôle de PowerPoint, le logiciel de Microsoft, dans la vie militaire américaine et revient sur ce qui désormais est appelé “le spaghetti de Petraeus”, en référence à une slide d’une complexité inouïe présentant la stratégie militaire américaine en Afghanistan.

Cet article confirme un certain nombre de travers importants des outils informatiques utilisés aux plus hauts niveaux stratégiques aux moments de l’analyse d’une situation et de la prise de décision. Tout d’abord, ces outils fournissent des descriptions statiques d’une situation qui, aussi précises et pertinentes soient-elles, ne permettent pas une compréhension aboutie de cette situation car sa complexité est exposée dans sa globalité. Ces descriptions statiques ne permettent pas d’appréhender objectivement et pragmatiquement l’interdépendance des dimensions politiques, économiques, financières, humaines, religieuses, légales, militaires… qui œuvrent au sein de cette situation. Ces descriptions sont par conséquent, également inutilisables de manière prospective, c’est-à-dire afin de déterminer les conséquences de certaines décisions au regard de la situation actuelle ou envisagée. Enfin, au regard de cette complexité, elles sont extrêmement délicates à faire évoluer et à présenter à des personnes, décisionnaires ou non, n’ayant pas participé à leur conception.

L’objectif de casym est donc de fournir aux personnes impliquées dans l’analyse et la simulation de tout type de situations complexes un espace logiciel leur permettant de se concentrer exclusivement sur leur problématique décisionnelle.

Cet objectif principal est nourri par les capacités suivantes :

Percevoir les dimensions

Percevoir rapidement toutes les dimensions des données relatives à une problématique spécifique telles que la cohérence, le volume, la qualité, la certitude, la complétude, la dangerosité, etc.

Sources externes

Bénéficier de l’assistance de sources d’informations externes

Arguments

Produire et explorer les arguments relatifs à la raison d’être d’une donnée

Collaboration

Collaborer entre experts de domaines, différents ou non.